Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

Cac40, SBF120, Marché libre... tout savoir sur les différents marchés boursiers

Publié par Emma Lalieu le - mis à jour à
Cac40, SBF120, Marché libre... tout savoir sur les différents marchés boursiers

La bourse est une place de marché où les entreprises, les investisseurs et les différents Etats se rencontrent pour échanger des produits financiers comme des actions, des obligations, des options... Jusqu'en 2005, la bourse était divisée en plusieurs types de marchés boursiers.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les échanges boursiers permettent aux entreprises et aux Etats de financer leur activité et de se développer en vendant leurs parts à des investisseurs qui en tireront bénéfices grâce aux dividendes qui leur seront versés. Ainsi, la bourse est un marché réglementé qui détient un rôle central dans l'économie des pays.

Les marchés boursiers avant 2005

Avant 2005, les entreprises étaient classées dans différents marchés par rapport à leur importance. On distinguait le premier marché, le second marché, le nouveau marché et le marché libre. Depuis 2005, les sociétés sont désormais répertoriées dans un marché unique : Eurolist.

Le Premier Marché

Ce marché était celui qui regroupait les plus fortes capitalisations boursières, il comprenait le marché à Règlement Mensuel (les paiements des actifs étaient effectués en fin de mois) et le Marché au Comptant (paiement immédiat avec des volumes d'échanges plus faibles). Pour être cotées sur ce marché, les sociétés devaient obligatoirement vendre 25% minimum de leur capital aux investisseurs.

Le Second Marché

Crée en 1983, ce marché correspondait aux entreprises de tailles moyennes. Elles devaient introduire au moins 10 % de leur capital en action. Les transactions sur le second marché étaient effectuées au comptant.

Le Nouveau marché

En 1996, le nouveau marché a été crée pour une autre forme de sociétés. Les entreprises technologiques avec un potentiel de développement intéressant se regroupaient donc sur ce marché où les achats étaient payés au comptant. Ce nouveau marché était fait pour les investisseurs qui spéculaient sur l'évolution des cours des actifs et les fonds d'investissement.

Le Marché Libre

Egalement crée en 1996, le marché libre concernait les petites entreprises. Sur ce marché non réglementées, les transactions étaient beaucoup plus faibles et toujours réglées au comptant.

Les marchés boursiers d'aujourd'hui : NYSE-EURONEXT

Désormais, les entreprises sont cotées dans le monde sur le marché NYSE-EURONEXT. Au départ, le marché NYSE et le marché EURONEXT étaient deux places financières distinctes, la première concernant le marché américain et la seconde le marché européen. Le NYSE correspond au New-York Stock Exchange, le principal marché américain. Il ne concerne que les titres des Etats-Unis. L'EURONEXT correspond au marché européen et intègre les bourses de Paris, Amsterdam, Lisbonne, Porto, Bruxelles et Londres.

La fusion de ces deux grands marchés a permis de créer la plus grande place financière au monde et de gérer en un seul et même endroit les indices européens ainsi que les indices américains. Cependant, chacune des Bourses concernées conserve une filiale personnelle.

L'Eurolist est le marché boursier dans lequel toutes les sociétés cotées à la Bourse de Paris sont référencées. On y distingue trois grandes catégories de sociétés en fonction de leur niveau de capitalisation boursière. Cet Eurolist se divise en deux groupes principaux, l'un concernant les sociétés de la zone Euro, et l'autre, les sociétés internationales.

En fonction de l'importance de leur capitalisation boursière, les sociétés sont classées dans trois catégories : A, B ou C.

- Eurolist A : capitalisation supérieure à 1 milliard d'euros.

- Eurolist B : capitalisation entre 150 millions et 1 milliard d'euros.

- Eurolist C : capitalisation inférieure à 150 millions d'euros.

Sur la bourse de Paris, les titres sont échangés au comptant ou pour certaines valeurs avec le Service de Réglement Différé (SRD).

Depuis la réforme de 2005, le marché libre non-réglementé des petites entreprises n'a pas été réglementé.

Les indices boursiers en France

- Le CAC 40, l'indice le plus connu. Il signifie "Cotation Assistée en Continu" et a été crée en 1988. Il est composé de 40 valeurs choisies dans les 100 premières capitalisations boursières cotées sur Euronext Paris. Le CAC 40 indique donc la tendance des grandes entreprises françaises. Le Conseil scientifique des indices peut être amener à modifier la composition du CAC sans dépasser les 40 valeurs.

- Le SBF, "Société des Bourses Françaises" se compose des valeurs du CAC 40 et des 80 valeurs les mieux classées après. Il permet donc d'obtenir une vision plus fine du marché français.

Il existe aussi d'autres références moins connus comme le CAC Next20, le CAC Small, le CAC IT...

Les principaux marchés boursiers en Europe

On ne peut pas passer à côté des plus grandes places financière en Europe.

Le London Stock Exchange est par exemple, l'une des plus grandes places financières au monde (4ème) en termes de capitalisation boursière totale et la première en Europe. Elle est composée de plusieurs compartiments notamment le Main Market. Le Domestic Equity Market est en charge de la cotation des actions de ce marché. On y trouve aussi les compartiments Alternative Investment Market et le Gilt Edged and Fixed Interest Market. L'indice boursier de référence de ce marché londonien est le FTSE 100 que l'on connait aussi sous le nom de Footsie. Créé en 1984, il tient compte des cents premières capitalisations boursières du marché anglais.

Le NYSE EURONEXT existant depuis le 22 septembre 2000, est le marché européen de référence. Les principaux indices boursiers d'origines rattachés à ce marché sont le BEL20, le CAC40, l'AEX et le PSI 20. NYSE Euronext gère lui-même le système central de cotation de ses valeurs en établissant les règles relatives à l'organisation globale du marché et à la chambre de compensation. Ce groupe est en charge de la transparence du marché et est capable d'intervenir pour interrompre une cotation lors d'irrégularités ou de spéculations injustifiées.

Les principaux marchés boursiers internationaux

C'est le marché de New-York datant de 1972 qui détient la première place mondiale avec 5 marchés dont le NYSE ou New York Stock Exchange qui est le plus important. Les autres marchés de cette place boursière sont l'AMEX pour les petites capitalisations, l'ARCA pour les produits dérivés, l'ARCA Edge et le LIFFE US qui est l'équivalent du SRD en Europe.

Le marché NASDAQ de 1971 se positionne à la deuxième place. On y trouve des titres des plus grandes entreprises mondiales comme Google, Apple ou Amazon.

Le marché de Tokyo crée en 1878 est la plus grande bourse asiatique et le marché boursier de Shanghai est la première place financière en Chine.

Le marché Nyse Euronext est bien évidemment aussi compté parmi les principaux marchés financiers du monde.

Je m'abonne

NEWSLETTER |

La rédaction vous recommande