Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

Qu'est-ce qu'un dividende ?

Publié par Emma Lalieu le | Mis à jour le
Qu'est-ce qu'un dividende ?

Pour comprendre ce qui se passe dans le monde de la finance, la notion de dividende est à maîtriser. Le dividende correspond au versement d'une part des bénéfices d'une société à ses actionnaires à la fin de chaque exercice.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le système du versement des dividendes

En principe, quand un actionnaire détient des actions d'une entreprise, il devient donc propriétaire d'une partie des bénéfices de celle-ci. Le versement des dividendes correspond à la distribution des bénéfices aux actionnaires.

Toutes les sociétés ne sont pas obligées de verser des dividendes. C'est le conseil d'administration à l'Assemblée Générale des actionnaires qui décide ou pas d'attribuer des dividendes.

Le montant et la date du détachement du dividende sont communiqués par la société après vote des actionnaires en assemblée générale.

Certaines entreprises ne versent pas de dividendes par manque de moyen ou par choix préférant affecter ses ressources pour se développer.

C'est le cas des entreprises de forte croissance (stratup, scale up, etc.).

Le versement est effectué périodiquement une ou plusieurs fois par an. En France, il est généralement versé une fois par an. Parfois, un acompte sur dividende est accordé. Aux Etats-Unis, il n'est pas rare de voir le versement d'un dividende trimestriel. Les dividendes peuvent être payés en numéraire (argent) ou par attribution d'actions (en augmentant le nombre de leurs actions, soit dans une filiale de l'entreprise, soit dans l'entreprise elle-même). Le versement des dividendes n'est donc absolument pas fixe ni prédéfini. Généralement, les dividendes sont prélevés sur les bénéfices de l'année précédente.

Des dividendes à double tranchant

Sur le long terme, le versement des dividendes devient un choix plus complexe. D'une part, ces versements attirent les nouveaux potentiels actionnaires et fidélise les anciens. Mais d'un autre côté, un prélèvement excessif puisant les ressources de l'entreprise peut nuire à son développement futur.

Le taux de distribution

Le rapport entre les dividendes versés et les bénéfices de l'entreprise correspond au taux de distribution. Une Assemblée Générale peut très bien décider d'effectuer le versement de dividendes même si l'entreprise n'a pas fait de bénéfices ou a fait des pertes sur l'exercice annuel concerné à condition qu'il y ait des réserves. Elle peut également décider d'un versement de dividendes supérieurs aux bénéfices réalisés (cela a été le cas d'Engie en 2017).

Le rendement

Le rendement est le rapport entre le dividende de l'action et le cours de l'action. Finalement, le dividende représente qu'une partie de la rentabilité de la détention d'une action car l'autre partie se trouve dans la plus-value. Cette plus-value s'obtient lors de la vente de l'action. La rentabilité totale est donc la somme des dividendes annuels versés pendant la détention de l'action et la plus-value ou moins-value au moment de la vente.

Je m'abonne

NEWSLETTER |

La rédaction vous recommande