Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

  • Imprimer

Altheora surfe sur le succès de ses matériaux composites

Publié par Jean-Jacques Manceau le - mis à jour à

L'ex-Mecelec, devenu Altheora l'an dernier, a vu son chiffre d'affaires croître de 15% en 2021. Sa croissance va nettement accélérer d'ici à 2026. L'objectif de moyen terme de 100 millions d'euros est confirmé. La demande des clients, comme Alstom, Schneider Electric, GRDF, Iveco ou Trigano, pour les matériaux composites à faible impact environnemental est très forte. Le repositionnement porte ses fruits. Les cloisons moteurs d'Altheora ou ses coffres pour l'électricité ont de beaux jours devant eux.

Altheora est un leader européen de la transformation de matériaux composites. Connu depuis 1934 pour ses développements d'outillage spécifiques dans le BTP (coffret d'électricité, gaz, télécoms, eau, ...), le Groupe a également développé une expertise et des technologies de pointe pour des secteurs aussi variés et exigeants que l'industrie ferroviaire, l'aéronautique, l'automobile, le médical, les loisirs ou encore le mobilier urbain, ... Il intègre également un laboratoire d'innovations pour co-développer avec ses clients de nouveaux produits répondant aux problématiques d'avenir telles que les nouvelles mobilités ou encore la smart city.

Altheora propose des solutions 100% intégrées, de la R&D à la production, fort du savoir-faire de ses collaborateurs répartis sur 4 sites en région Auvergne-Rhône-Alpes et 1 site en Roumanie. Il accompagne aujourd'hui plus de 500 clients à l'international.

Altheora aborde 2022 dans de bonnes conditions, avec un carnet de commandes solide à 11,5 M€, versus 8,8 M€, à date, soit une hausse de 30%. Notre ambition,

Au cours de cette année, le Groupe a réalisé de très beaux projets, notamment des productions en grandes séries pour IVECO, GRDF et TRIGANO, l'un des leaders du marché des véhicules de loisirs en Europe.

« Devenir la 1ère ETI performante et responsable de la région Auvergne Rhône-Alpes, le leader européen de la conception et de la fabrication de pièces en matériaux composites » est confirmée et nous sommes sur la bonne trajectoire. » nous explique Bénédicte Durand, sa directrice générale.