Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

Dans quelles entreprises les jeunes investissent en bourse ?

Publié par le - mis à jour à
Dans quelles entreprises les jeunes investissent en bourse ?
© ©standret - stock.adobe.com

Le néocourtier européen BUX dévoile les résultats de son dernier rapport d'analyse visant à mieux comprendre les motivations qui poussent les prochaines générations (générations Y et Z) vers l'investissement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Malgré leurs différences générationnelles, les milléniaux et la génération Z se rejoignent sur une idée commune : l'avenir se tourne vers les entreprises innovantes. L'analyse du Top 15 des actions les plus populaires sur l'application BUX Zero montre que les entreprises Shell, Apple ou encore Tesla sont parmi les actions les plus présentes dans les portefeuilles des prochaines générations.

Les investisseurs appartenant à la génération Z se tournent davantage vers une stratégie d'investissement diversifiée. Une approche qui mêle ainsi des actions d'entreprises innovantes comme les véhicules électriques (NIO ou Tesla) ou encore les entreprises durables (Beyond Meat). Cependant, ils investissent également auprès des entreprises appelées " blue chips " comme Apple ou ASML.

Le schéma des investisseurs milléniaux n'est pas fondamentalement différent, ils portent un intérêt certain pour les véhicules électriques (NIO, Tesla), les entreprises de livraison à domicile (Just Eat Takeaway) ou encore pour les services financiers (Ayden). Les actions " blue chips " sont également très présentes au sein de leurs portefeuilles (Apple, ING ou encore Shell).

Les ETF ont la cote auprès des nouvelles générations

Le choix d'investissement des ETF porté par la génération Z montre un intérêt particulier pour les entreprises qui s'inscrivent dans une démarche portée sur l'innovation. Parmi les plus populaires, la génération Z investit sur l'ETF du Nasdaq (3ème) axé sur le secteur technologique, celui des secteurs de la robotique et de l'automatisation (4ème), du secteur de la santé (7ème) ou encore celui de la cyber-sécurité (10ème). Toujours dans une optique d'investissements équilibrés, la génération Z se tourne également vers des ETF stables comme celui du S&P 500 (1er).

La génération des milléniaux opte pour un comportement d'investissement similaire. Les ETF des entreprises les plus innovantes arrivent également en tête de gondole. Le secteur de la robotique et de l'automatisation arrive en 3ème position, celui du secteur technologique (Nasdaq) en 5ème position et la santé quant à elle se positionne à la 7ème place. On retrouve également le choix de la stabilité avec l'ETF du S&P 500 qui arrive en première position.

YouTube : une source d'information influente pour les générations Y et Z

Les investisseurs de la génération des milléniaux et ceux de la génération Z s'orientent vers un investissement raisonné et sur le long terme. Afin de construire un portefeuille d'investissement plus sûr, les deux générations s'accordent à dire que leur principale source d'information repose sur YouTube et les influenceurs.

Par ailleurs, diverses sources d'informations comme les podcasts ou encore les rapports d'analyses partagés par les entreprises sont cités de part et d'autre des deux générations. Plus étonnant encore, Elon Musk et Joe Biden seraient, malgré eux, des influenceurs pour le comportement d'investissement de la génération Z.

Je m'abonne

NEWSLETTER |

La rédaction vous recommande