Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

Agripower développe une offre de méthanisation individuelle

Publié par Emma Lalieu le | Mis à jour le
Agripower développe une offre de méthanisation individuelle
© Arthon - stock.adobe.com

Agripower, spécialiste de la transition énergétique et intégrateur de solutions de méthanisation, annonce les premiers contrats signés pour sa solution de méthanisation individuelle par voie sèche.

Je m'abonne
  • Imprimer

Crée en 2012, Agripower est un intégrateur de solutions de méthanisation de deux types : d'une part les produits de méthanisation individuelle à destination des exploitations agricoles de tailles intermédiaires, et d'autre part les solutions de méthanisation collective, pour les collectivités, des groupes d'agriculteurs ou de l'industrie (agroalimentaire). À l'occasion de l'augmentation de capital à la fin du mois de mars 2021, l'entreprise avait annoncé son intention de commercialiser une offre de méthanisation individuelle par voie sèche afin de répondre aux besoins des marchés agricoles hors élevages laitiers.


Le potentiel de la méthanisation individuelle par voie sèche

Eric Lecoq, président d'Agripower France considère que le marché des unités individuelles par voie sèche est pertinent et représente un potentiel : "L'offre par voie sèche, au regard des premiers succès rencontrés auprès des exploitants et de coopératives agricoles, représente un relai de croissance considérable pour Agripower sur le marché et nous positionne parmi les principaux acteurs sur le marché de la méthanisation individuelle agricole." L'entreprise développe d'ailleurs des solutions financières adaptées pour faciliter leur acquisition.

Alors que Agripower dispose déjà de l'un des parcs de méthanisation individuelle par voie liquide (100% lisier) les plus importants en France avec plus de 56 unités en fonctionnement, l'entreprise a débuté, dans le cadre de sa feuille de route stratégique, la commercialisation d'une nouvelle offre complémentaire de méthanisation par voie sèche destinée à l'ensemble des exploitations agricoles d'élevage, produisant du fumier (bovins, caprins, porcins, équins...).

Cette solution innovante, qui intègre l'ensemble du savoir-faire d'Agripower, issue de la voie liquide (standardisation, redondance des équipements, faible investissement, etc.), est inédite en France et rencontre d'ores et déjà un accueil très favorable de la part des agriculteurs et également des Coopératives Agricoles qui souhaitent en faire bénéficier leurs adhérents.

Ces unités individuelles ont été conc?ues pour minimiser les gênes liées à leur présence sur une exploitation. Agripower, fort de sa profonde connaissance de l'ingénierie en matière d'unités de méthanisation, a conc?u une solution de dimension limitée, à faible intensité sonore et permettant une implantation dans le prolongement des exploitations agricoles. Cette prise en compte des exigences liées à l'environnement d'implantation permet à ces projets d'accroitre leur acceptabilité sociale et locale.

Dans la droite ligne de son positionnement, Agripower souhaite avoir, avec cette offre, un impact réel sur les exploitations qui s'équiperont, en apportant un complément de revenus important et stable aux exploitants.

La Nouvelle-Aquitaine accueille les premières implantations

Dans le département de Charente-Maritime un éleveur caprin, possédant 650 chèvres, a trouvé avec la solution de méthanisation individuelle par voie sèche d'Agripower une alternative au projet d'unité de méthanisation territoriale auquel il souhaitait participer et qui avait été refusé par les riverains.

En Haute-Vienne, un éleveur de bovins et d'ovins, détenant 85 vaches limousines et 500 moutons a choisi cette solution afin d'alimenter également en énergie le bâtiment abritant les moutons en période hivernale. Cet éleveur a pour projet d'incorporer des fauches d'accotements de la localité voisine, renforc?ant le caractère circulaire de cette production énergétique.



Je m'abonne

NEWSLETTER |

La rédaction vous recommande