Fountaine Pajot profite de vents porteurs au premier semestre

Fountaine Pajot, un des leaders mondiaux de la fabrication de bateaux de plaisance, annonce ses résultats pour le premier semestre 2020/21.
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Créé en 1976 par Jean-François Fountaine et Yves Pajot, Fountaine Pajot, marque emblématique, a commencé sa production de catamarans grand public à partir de 1983.
Fort d'un savoir-faire unique dans la conception et la fabrication de catamarans marins et confortables, Fountaine Pajot a créé plus de 45 modèles et livré 3 000 catamarans dans le monde entier. Suite au rapprochement Fountaine Pajot et Dufour Yachts, le Groupe offre une gamme complète et renouvelée de catamarans et de monocoques.
Le premier semestre de l'exercice 2020/21 reste marqué par un contexte de crise sanitaire sans précédent. Néanmoins, Fountaine Pajot a démontré son agilité et sa capacité d'adaptation rapide limitant la baisse des ventes à 11,3% (-9,2% à périmètre comparable) pour un chiffre d'affaires de 84,8 M€ au 28 février 2021. Les derniers lancements, tant sur le segment du catamaran (Elba 45, Alegria 67) que sur le segment du monocoque (Dufour 530) ont porté l'activité du Groupe sur cette période.
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Pour faire face à cette situation inédite, Fountaine Pajot a su réagir rapidement pour préserver la performance du Groupe. Ainsi, l'Excédent Brut d'Exploitation du premier semestre 2020/21 ressort à 13,2 M€, contre 12,1 M€ un an auparavant, soit un taux de marge opérationnelle en hausse à 15,5% du chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation s'établit à 8,2 M€.
Fountaine Pajot présente au 28 février 2021 un cash-flow d'exploitation positif à 9 M€ et une variation du Besoin en Fonds de Roulement favorable à 25,1 M€ compte-tenu du bon niveau d'acomptes reçus sur commandes générant une trésorerie d'exploitation positive de 34,1 M€. L'augmentation des stocks anticipe les commandes à livrer sur la deuxième partie de l'exercice.
Le rythme soutenu des investissements sur la période s'élève à 5,1 M€ et a porté, en plus du réaménagement d'une partie des ateliers, sur les nouveautés avec le Samana 59 et l'Isla 40 dans la gamme des catamarans à voile, le MY4S, dans la gamme Motor Yachts, et les D470 et D61, deux nouveaux monocoques.
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Ainsi, à fin février 2021, le Groupe Fountaine Pajot affiche une structure financière renforcée lui permettant de poursuivre sereinement son développement créateur de valeur.
Malgré l'annulation de la quasi-totalité des salons nautiques, le Groupe Fountaine Pajot est resté très actif commercialement avec la mise en place d'évènements privés, le renforcement des actions de marketing web et une présence soutenue auprès des distributeurs. La reprise récente de l'activité économique au niveau mondial provoque néanmoins des difficultés d'approvisionnements, auxquelles le Groupe Fountaine Pajot s'adapte de manière permanente.
La dynamique commerciale constatée sur cette première partie de l'exercice et le bon niveau du carnet de commandes permettent d'anticiper une reprise de la croissance des ventes à 2 chiffres dès cet exercice (clôture le 31 août 2021), de bénéficier d'une bonne visibilité commerciale pour le prochain exercice, très largement couvert par le portefeuille de commandes, et d'envisager une nouvelle phase de recrutements.
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