Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

HRS : l'hydrogène apparait comme le pilier de la mobilité décarbonée

Publié par Emma Lalieu le | Mis à jour le
HRS : l'hydrogène apparait comme le pilier de la mobilité décarbonée
© AA+W - stock.adobe.com

HRS, concepteur et fabricant européen de stations de ravitaillement en hydrogène, présente son chiffre d'affaires pour l'exercice 2020/2021 (période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021).

Je m'abonne
  • Imprimer

Hassen Rachedi, fondateur président-directeur général de HRS a déclaré : " L'exercice 2020/2021 a été marqué par le formidable succès de notre introduction en bourse sur Euronext Growth et par la signature de plusieurs contrats de fourniture de stations hydrogène, illustrant l'attractivité de notre offre commerciale et de notre savoir-faire. Nous publions un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros en croissance très forte de plus de 300% conforme à nos attentes.

Porté par un taux de transformation remarquable, la dynamique commerciale est très favorable et devrait se poursuivre et s'amplifier en 2022. Les plans nationaux et européens pour l'hydrogène commencent à porter leurs fruits, notre pipeline commercial est aujourd'hui de 124 millions euros de projets identifiés. Avec 43 stations fabriquées ou en cours de fabrication depuis l'origine, HRS est aujourd'hui le leader français du secteur et un des plus importants constructeurs d'Europe, adressant des projets d'envergure, au coeur de la révolution hydrogène.

L'augmentation de capital de 73,6 millions d'euros réalisée en février 2021 nous donne ainsi les moyens de nos ambitions pour accélérer le développement de nouvelles générations de stations hydrogène pour répondre aux enjeux de capacité, de compétitivité et de sécurité recherchés par le marché.

Dans ce contexte très dynamique, toutes les équipes sont mobilisées pour faire de HRS un acteur de référence de notre marché."

HRS signe des contrats d'envergures avec des clients emblématiques

La nouvelle offre de stations de ravitaillement en hydrogène a rencontré un grand succès. En 2020/2021, HRS a signé 9 commandes de stations, dont 6 nouvelles commandes depuis l'introduction en bourse de février 2021. En conséquence, le carnet de commandes (contrats signés à ce jour) se compose au 30 juin 2021 de ces 9 stations à livrer d'ici mi-2022 pour un montant de 10,7 millions d'euros (dont 8,3 ont été comptabilisés sur l'exercice 2020-2021) avec des projets d'envergure, portés par des clients emblématiques :

  • 5 stations, dont deux nouvelles commandes en mars 2021, par Hympulsion dans le cadre du projet ZEV (Zero Emission Valley)
  • 1 nouvelle station pour Total avec capacité de stockage étendue et conçue spécifiquement pour être facilement démontable et transportable. Cette station, livrée en juin 2021, est en phase de démarrage.
  • 1 nouvelle station pour Plug Power pour alimenter en hydrogène une flotte de chariots élévateurs équipés de leur solution de pile à combustible ; une nouvelle station pour l'implantation territoriale d'un écosystème de mobilité hydrogène verte dans le cadre d'un appel d'offres piloté par ENGIE Solutions; une nouvelle station pour le projet HyGO, alimentant en hydrogène vert issu d'électrolyse des véhicules légers et lourds à Vannes ainsi que l'installation de la tuyauterie industrielle nécessaire à l'ensemble du projet.

Grâce à cette dynamique commerciale, HRS a enregistré une forte croissance de +309% de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2020/2021 qui atteint 10,5 millions d'euros, dont 8,3 millions d'euros pour le segment stations. Sur la période, l'activité historique de Tuyauterie industrielle s'est légèrement contractée à 2,2 millions d'euros comme attendu, du fait de la fin d'un projet important sur l'exercice précédent.

Une solide augmentation du pipeline commerciale

HRS a également connu ces derniers mois une nette accélération de son activité commerciale en étant consultée sur de nombreux projets de stations à hydrogène dans toutes les régions de France et en recevant de premières demandes européennes. HRS dispose ainsi aujourd'hui d'un pipeline important de commandes potentielles de 124 millions d'euros composé :

  • De plusieurs stations en sélection ou négociation finale sur des appels d'offres pouvant représenter un chiffre d'affaires potentiel de 23 millions d'euros avec des livraisons sur la période 2021-2025
  • Des appels à projets sur lesquels HRS s'est positionné pour des projets de stations supplémentaires livrables entre 2021 et 2027, représentant un chiffre d'affaires potentiel de plus de 101 millions d'euros.

À cela, s'ajoute l'accord signé avec Engie en janvier 2021 qui vise à développer conjointement 15 projets entre 2021 et 2025, dans le cadre d'un partenariat commercial et industriel qui sera finalisé au cours de l'été 2021.

HRS confirme ses perspectives annuelles de rentabilités

L'efficience de l'organisation industrielle et un pilotage précis des charges d'exploitation permettent à l'entreprise d'être très confiante dans la réalisation de son objectif annuel d'un résultat opérationnel courant positif sur l'exercice 2020/2021. HRS confirme également ses ambitions à moyen terme de doubler son chiffre d'affaires au 30 juin 2022 et d'atteindre 85 millions d'euros de revenus au 30 juin 2025, l'objectif étant de livrer 100 nouvelles stations sur la période. Il confirme également l'objectif de maintenir sa marge opérationnelle courante (résultat opérationnel courant / chiffre d'affaires) positive sur toute la durée du plan pour atteindre environ 20% au 30 juin 2025.

HRS ambitionne de devenir un leader européen de la conception et de la fabrication de stations de ravitaillement en hydrogène avec un positionnement privilégié sur la mobilité lourde. Dans ce cadre, l'introduction en bourse de février 2021 a permis à la société de se doter des moyens financiers nécessaires au déploiement d'une stratégie ambitieuse avec la levée nette de 73,6 millions d'euros. La direction a ainsi pu accélérer son déploiement industriel et commercial notamment sur les deux axes suivants :

  • le plan de recrutement pour accompagner la forte croissance de l'activité en France et en Europe. Afin d'accroître la présence commerciale de HRS en Europe et de renforcer son avance technologique, un plan de recrutement d'ampleur a été engagé. Il vise à recruter plus de 130 talents sur la période 2020-2025. Dans ce cadre, 18 recrutements ont déjà été signés en 2021. Des profils commerciaux sont aussi en cours de recrutement pour ouvrir dès la seconde moitié de l'année 2021 de nouveaux bureaux pour la zone ibérique et germanique, et ainsi pénétrer rapidement le marché européen.
  • Le futur site de production et de recherche. Cet espace unique permettra de répondre à la forte accélération de la demande en portant la capacité de production à 180 stations par an, ainsi que de nombreux équipements et dispositifs dédiés à l'hydrogène. Les travaux commenceront en décembre 2021, pour une livraison du centre de production en octobre 2022 et des locaux et laboratoires en février 2023.


Je m'abonne

NEWSLETTER |

La rédaction vous recommande