Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

Hopium dévoile sa Machina

Publié par le - mis à jour à
Hopium dévoile sa Machina

Hopium, le constructeur français de berlines à hydrogène, présente son tout premier prototype roulant, à l'occasion de la semaine Viva Technology à Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer

Annoncé en octobre 2020 et réalisé en un temps record dans l'atelier d'essai de Linas-Montlhéry, ce démonstrateur technique baptisé Alpha 0, met l'accent sur la fiabilité du système de pile à combustible. Après les phases de design et d'architecture, puis l'implémentation de ses différentes composantes au sein du véhicule, le prototype a pu être évalué et perfectionné au travers d'essais sur banc et sur piste. Avec une vitesse d'une capacité de 200 km/h, cette version test frise déjà les performances promises par l'Hopium Machina dans sa version définitive.

Alpha 0, introduit également pour la première fois la signature lumineuse, emblème d'Hopium, dont la forme rappelle la stratification de l'hydrogène et le mouvement d'ondes à la surface de l'eau.

La révélation de cette vitrine technologique s'inscrit comme une étape-clé dans la feuille de route exigeante du constructeur et confirme sa capacité à atteindre les objectifs fixés et relever les plus hauts défis. Elle s'accompagne de l'ouverture d'un carnet de commandes pour les 1000 premières unités numérotées de l'Hopium Machina, dont le tarif de réservation s'établit à 410 euros, en référence au spectre lumineux de l'hydrogène.

Les équipes Hopium sont déjà pleinement investies dans la mise en oeuvre des prochaines étapes visant à produire l'Hopium Machina à l'échelle industrielle, avec un nouveau rendez-vous attendu pour le premier trimestre 2022.

Fondée par Olivier Lombard, le plus jeune vainqueur des 24h du Mans, Hopium est un constructeur de véhicules haut de gamme à hydrogène qui concrétise l'aboutissement de son expérience acquise sur les circuits de course automobile.

Olivier Lombard, qui porte la culture automobile en héritage, a piloté pendant 7 ans des voitures de course propulsées à l'hydrogène, faisant de lui le coureur le plus expérimenté au monde dans le domaine.

Laboratoire à ciel ouvert, la course a permis à Olivier Lombard et son équipe de réfléchir sur de nouvelles solutions de mobilité afin de répondre aux défis environnementaux contemporains. Alors que le secteur du transport est responsable à lui seul de 20% des émissions de gaz à effet de serre, l'entreprise se positionne comme étant un acteur du changement climatique.

Hopium réunit une équipe d'experts, des partenaires de premier plan, à la pointe de l'innovation dans les secteurs des piles à combustible hydrogène, de la technologie et de l'ingénierie automobile.


Hopium (FR0014000U63 - MLHPI) est cotée sur Euronext Access+ et est éligible au PEA-PME.

Je m'abonne

NEWSLETTER |

La rédaction vous recommande