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Vogo et Abeo s'associent pour proposer Vogoscope

Publié par Emma Lalieu le | Mis à jour le
Vogo et Abeo s'associent pour proposer Vogoscope
© alphaspirit - stock.adobe.com

Vogo et Abeo s'associent pour proposer Vogoscope, premier kit " clé-en-main " de captation multi-caméras et de diffusion vidéo Live & Replay destiné aux sports amateurs, aux centres d'entraînement et aux collectivités.

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Dès la fin 2020, la solution a rapidement été adoptée par plusieurs centres sportifs : les terrains de la Halle sportive de la Tony Parker Adéquat Academy (Lyon), le Montpellier Beach Volley, la Fédération Française de Surf ou la Fédération Française de Danse.

Conformément au plan de marche annoncé par Abeo et Vogo, le déploiement de la solution s'est accéléré début 2021, avec déjà de nombreux succès sur des disciplines sportives variées dont la signature de contrats avec les CREPS (Centres de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive) de Nantes et d'Île-de-France qui souhaitaient s'équiper de solutions vidéo modernes et connectées dédiées à l'analyse de la performance. Des contrats ont également été remportés avec plusieurs clubs professionnels, comme l'équipement du Stade Brutus pour les entraînements et les matchs des Dragons Catalans (Club de rugby à 13 évoluant dans le championnat anglais Super League), le Paris Basket et les Vipers, club de hockey sur glace. Par ailleurs, grâce à la combinaison de caméras subaquatiques et de surface, la solution Vogoscope est également mise en place pour les entraînements des nageurs de haut niveau, la natation de loisirs et les événements grand public en milieu aquatique, où les solutions vidéo multi-angles offrent aux coachs, nageurs et spectateurs une expérience inédite. Dans ces domaines, le Cercle des Nageurs d'Antibes, mais aussi l'UCPA, futur exploitant du nouveau Stade Nautique de Mérignac (centre de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024), ont choisi la solution Vogoscope.

Alain Bernard, médaillé olympique, membre du comité directeur et entraîneur au Cercle des Nageurs d'Antibes déclare : " Vogoscope permet de visualiser instantanément les mouvements des nageurs sous l'eau ; de calculer le positionnement des bras et des jambes pendant la nage ; de les corriger en bord de bassin pendant leur entraînement et de débriefer en détails à leur sortie de l'eau. "

En juin 2021, une nouvelle offre Vogoscope intégrant la solution " Place Virtuelle " a été lancée. Cette innovation permet aux organisateurs de manifestations de vendre des tickets aux spectateurs d'événements sportifs ne bénéficiant pas d'une captation filmée ou télévisée, démultipliant ainsi son potentiel commercial en France, mais aussi à l'international auprès des fédérations et des clubs. Ainsi, Vogoscope constitue un levier attractif en termes de notoriété pour les sports ou les événements insuffisamment relayés médiatiquement, et une opportunité de monétisation pour les organisateurs. Ce kit permet de répondre aux évolutions du monde sportif devant inventer de nouveaux canaux d'interaction avec son public et concevoir de nouveaux modèles de revenus. Vogoscope connait un succès significatif auprès de la Fédération Belge de Gymnastique pour la sélection des gymnastes en vue des prochains Jeux Olympiques et lors du FIT Challenge les 26 et 27 juin derniers à Gand.

Vogo et Abeo : une joint-venture stratégique

Dans l'univers du sport, Vogo est un acteur international de premier plan pour ses solutions audio et vidéo avec ses deux marques phares : Vogosport et Vokkero pour des spectateurs et des professionnels.

Pour les professionnels, Vogo offre des outils d'analyse et d'aide à la décision (assistance à l'arbitrage, diagnostic médical, coaching).

Pour les spectateurs, Vogo a développé une solution permettant de transformer l'expérience dans les stades au travers de contenus multi-caméras à la demande accessibles via tablettes ou smartphones.

Vogo est aujourd'hui également présent dans les secteurs de l'industrie et de la santé. L'entreprise est implantée en France (Montpellier, Paris et Grenoble) et sur le continent nord-américain avec un bureau à New York. Elle dispose d'une présence indirecte dans les autres pays par l'intermédiaire de son réseau composé de 35 distributeurs. Le groupe est coté depuis novembre 2018 sur le marché Euronext Growth. En 2020, le titre a intégré l'indice européen Tech40.

Abeo est un acteur majeur sur le marché du sport et des loisirs. Au 31 mars 2021, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros, dont 73% sont réalisés hors de France, et compte 1 339 collaborateurs. Créateur, fabricant et distributeur d'équipements de sport et de loisirs, l'entreprise accompagne ses clients professionnels : salles et clubs de sport spécialisés, centres de loisirs, secteur éducatif, collectivités locales, professionnels du bâtiment... dans la mise en oeuvre de leurs projets. Coté sur Euronext, Abeo dispose d'une offre avec une présence sur plusieurs segments : agrès et tapis de gymnastique, équipements de sports collectifs, éducation physique, murs d'escalade, loisirs, aménagement de vestiaires. Le groupe détient un portefeuille de marques fortes, partenaires des fédérations sportives et présentes sur les grands événements sportifs dont les Jeux Olympiques.



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