Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

Wiziboat se jette dans le grand bain de la Bourse

Publié par Emma Lalieu le - mis à jour à
Wiziboat se jette dans le grand bain de la Bourse
© emerge - stock.adobe.com

Wiziboat, application spécialisée dans la location de courte durée de bateaux partagés en libre-service, annonce l'inscription de ses titres sur le compartiment Euronext Access Paris par voie d'admission technique. La première cotation interviendra le 7 juillet 2021.

Je m'abonne
  • Imprimer

Créée en 2017 à Cannes par Pierre Olivier Bidault-Siré, entrepreneur expérimenté dans le monde du nautisme, Wiziboat offre au plus grand nombre la possibilité de naviguer sans limites et sans contraintes avec une flotte de bateaux situés dans 21 bases partout en France. L'offre nautique d'autopartage par abonnement est innovante et pratique avec son application. Pionnier de la location de courte durée de bateaux partagés en libre-service, Wiziboat démocratise l'accès à la navigation et participe à la création de valeur pour l'ensemble de l'écosystème. En phase de croissance active, l'entreprise souhaite, dans les années à venir, faire progresser sa communauté d'abonnés et dupliquer son modèle à l'international.

Une offre qui se veut "révolutionnaire"

Depuis sa création, Wiziboat révolutionne la navigation de plaisance en répondant pleinement aux nouvelles tendances de consommation, qui visent à se détacher des contraintes associées à la propriété d'un bateau, au coût souvent prohibitif, et à privilégier une consommation simple à l'usage, orientée loisirs et en totale liberté (détente, sports nautiques, pêche).

L'application innovante Wiziboat, disponible sur tous les smartphones, permet aux abonnés de réserver en ligne un bateau, de réaliser de façon autonome check-in, démarrage du bateau, check-out et assure une sécurité complète lors de la sortie en mer grâce à un boîtier embarqué dans le bateau, et un système d'alerte en cas de situations non normées (zone de navigation dangereuse, vitesse excessive, problème moteur, présence d'eau dans les cales, batterie faible, etc). Le plaisancier peut également bénéficier, si besoin, de l'assistance d'un opérateur à distance. De plus, Wiziboat propose, via des partenaires, une gamme de services complémentaires allant de l'accompagnement à l'obtention du permis bateau à la formation aux différentes manoeuvres (accostage, ancrage).

Wiziboat s'adapte et accélère sa croissance

Wiziboat est actuellement présent dans 21 ports français, contre 9 en 2020. Principalement située sur le littoral méditerranéen, l'offre est également disponible sur la façade Atlantique (Pornic, Arcachon, Lège-Cap-Ferret et Biscarosse) et sur la Seine près de Paris à Villennes-sur-Seine ainsi que sur le Rhône à Lyon et au Lac d'Annecy.

Contrairement aux offres classiques plus élitistes, l'offre illimitée et sans droit d'entrée de Wiziboat est plus avantageuse qu'une location classique et nettement plus économique qu'un achat grâce à la mutualisation des bateaux, permettant l'accès au plus grand nombre.

Le taux de satisfaction des clients est remarquable, supérieur à 95 %, confirmant la qualité de l'offre et la bonne disponibilité des bateaux. Le taux de renouvellement des abonnements est également fort, ressortant à 96,5 % sur un an glissant. Les 3 premières années entre 2018 et 2020 ont permis de tester, développer et valider avec succès la pertinence de l'offre et du modèle économique avant de passer à un développement à plus grande échelle à compter de 2021.

Wiziboat entre désormais dans une phase active de croissance, recueillant les fruits d'une notoriété croissante et d'un bouche-à-oreille très positif. L'entreprise a démarré sa 4ème saison en avril avec plus de 260 abonnés et compte tripler ce nombre en un an, visant un chiffre d'affaires de plus de un million d'euros. À fin juin 2021, l'entreprise compte déjà plus de 500 abonnés actifs, soit une croissance de plus de 90 % en 3 mois. Le succès est tel que le Groupe a dû accroître rapidement sa flotte de bateau dans les Wizibases qui frôlaient les 100 % de taux de remplissage, à Annecy, Cannes, Beaulieu sur Mer, ou Évian-les Bains par exemple. La flotte de la base de Cannes, la plus importante, est ainsi aujourd'hui composée de 10 bateaux (vs 3 en 2020). Wiziboat a également pour projet d'ouvrir prochainement une nouvelle Wizibase "super premium" à Marseille, composée de bateaux très haut de gamme afin de répondre à la demande d'une clientèle spécifique.

Un modèle économique bien pensé

Wiziboat a développé un modèle économique gagnant-gagnant avec des concessionnaires qui peuvent ainsi accéder à des revenus complémentaires et pérennes. Chaque Wizibase est gérée par un concessionnaire nautique local, qui met à disposition une flotte de bateaux récents (moins de 3 ans), dimensionnée selon le taux d'utilisation des bateaux et la croissance des abonnés et en assure la gestion (maintenance, frais d'assurance, place de port, entretien et réparation le cas échéant). Les abonnements sont perçus par Wiziboat qui reverse aux concessionnaires 60 % du montant. Ces derniers sont également incités à proposer des services de formation auprès des plaisanciers notamment. Wiziboat se concentre sur l'acquisition de nouveaux abonnés, le développement et l'enrichissement de l'application et l'optimisation de la plateforme de back office (suivi des réservations en ligne multibases) fournie aux concessionnaires de bateaux.

Une entrée en Bourse opportune

Engagé dans un plan de développement ambitieux, Wiziboat a choisi la Bourse comme un levier supplémentaire d'accélération afin de gagner en visibilité, d'accroître sa notoriété et d'accéder à davantage de sources de financement pour soutenir, dans les prochaines années, sa croissance et son déploiement commercial en France et à l'international. En fonction de ses besoins et dans le cadre de l'exécution de sa stratégie, l'entreprise pourra faire appel aux investisseurs et au marché pour d'éventuelles levées de fonds. À terme, Wiziboat et ses actionnaires, sont engagés dans une dynamique d'élargissement du flottant.

Cette admission sur le marché Euronext Access constitue une première étape avant un transfert éventuel, si les conditions sont réunies, sur Euronext Growth.



Je m'abonne

NEWSLETTER |

La rédaction vous recommande