Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

NamR, la data intelligence au service de la transition écologique

Publié par Emma Lalieu le - mis à jour à
NamR, la data intelligence au service de la transition écologique
© nitsawan - stock.adobe.com

La greentech française namR, éditeur des logiciels pour le monde du bâtiment se lance en bourse.

Je m'abonne
  • Imprimer

Créée en 2017, NamR est dirigée par Chloé Clair, précédemment directrice de l'innovation, environnement et transformation digitale de Vinci Construction. NamR créée, transforme et valorise la data des territoires, des bâtiments et de l'environnement pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

Chloé Clair, Directrice Générale de NamR déclare: " L'expertise des équipes de NamR a permis de constituer en peu de temps un socle technologique unique qui la place déjà aux premiers rangs des acteurs de la Data intelligence au service de la transition écologique en Europe. Grâce à la puissance de sa technologie et la force du réseau qu'elle a constitué, des références majeures sur des secteurs diversifiés ont adopté notre solution nous offrant une solide visibilité commerciale. Ces premières étapes franchies, nous sommes prêts à changer de dimension et notre projet d'introduction en Bourse sur Euronext Growth s'inscrit pleinement dans cette ambition. Des fonds de premier plan, convaincus des atouts décisifs de notre modèle et de notre stratégie, se sont déjà engagés à participer à l'opération. Ce n'est qu'un début et j'espère qu'ils seront rejoints par le plus grand nombre d'investisseurs institutionnels et particuliers, prêts à s'associer à leur tour à notre formidable aventure."

L'ère du Data Driven

NamR s'inscrit dans un contexte de digitalisation accélérée des organisations, générant des volumes exponentiels de données. En effet, à l'ère du "Data Driven", il devient désormais essentiel pour les acteurs économiques privés et publics d'exploiter efficacement la donnée pour améliorer leur performance opérationnelle et commerciale, accélérer les prises de décision et imaginer de nouveaux produits et services. NamR fait face à une seconde révolution: l'impératif écologique, une réalité qui est aujourd'hui au coeur de notre quotidien, aussi bien en tant qu'acteur économique que simple citoyen. Sa prise en compte, non plus comme une contrainte, mais comme une opportunité de développement et un levier de croissance est un véritable changement, créateur de valeur. Au coeur de ces deux révolutions, la mission de NamR est de créer, transformer et rendre intelligente la data des bâtiments, des territoires et de l'environnement pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Ces informations ouvrent un champ d'opportunités considérable dans les domaines du pilotage des performances énergétique, de la gestion des risques environnementaux et extra financiers ou de l'efficacité commerciale et opérationnelle.

Des expertises de pointe en Intelligence Artificielle, Deep Learning et data engineering

Pour réussir, NamR a développé un socle technologique unique reposant sur un investissement de près de 6,3 millions d'euros en 3 ans, des partenariats scientifiques de premier plan (Ecole Polytechnique, Collège de France, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay...), des compétences internes de pointe dans des domaines clés comme l'intelligence artificielle, le Machine Learning et le data engineering et enfin des interfaces optimisant la facilité d'accès et l'adoption rapide pour des utilisateurs non experts. Au 31 mars 2021, NamR comptait 45 collaborateurs avec plus de 60% de l'équipe composée d'ingénieurs Data.

Grâce à sa technologie, NamR est capable d'une part d'agréger des milliers de sources de données brutes éparpillées sur les bâtiments et les territoires inexploitables en l'état car hautement hétérogènes et surtout lacunaires. D'autre part, elle permet de créer de nombreuses informations inédites qui n'existent dans aucune base. En organisant et géolocalisant l'ensemble de ces données, appelées "attributs", NamR crée ainsi une base d'attributs unifiée, enrichie, inédite, exhaustive, facilement accessible et directement exploitable. Au total, ce sont près de 250 attributs originaux, filtrables et organisés par thématiques qui, permettent de caractériser, quantitativement et qualitativement,100% des bâtiments en France, comme par exemple, le potentiel solaire, le taux de végétalisation d'une parcelle, l'usage du bâtiment, la consommation d'énergie, la vétusté d'un toit etc...La base d'attributs de namR comprend aujourd'hui plus de 6 Mds de valeurs d'attributs et fait depuis sa création l'objet d'un enrichissement continu afin d'en développer toujours plus les usages.

Une présence commerciale importante

Afin de couvrir au mieux ses marchés cibles, NamR a établi une présence en vente directe mais également au travers d'un réseau de partenaires de premier plan, acteurs de la transformation digitale. Ce réseau, aujourd'hui en place, fédère des intégrateurs technologiques (Capgemini, Accenture), des spécialistes du conseil en stratégie (Capgemini invent, Accenture, PMP, Addactis), desagences de data marketing (Epsilon, Australie.GAD, Havas-BETC) ainsi que des éditeurs d'outils métier (Salesforce, Microsoft, Dataiku, Esri ou ToucanToco).

Les engagements responsables de NamR

Au-delà des bénéfices environnementaux liés à l'utilisation de sa plateforme, NamR s'est engagée dans une démarche volontaire en matière de responsabilité sociale et environnementale. A ce titre, l'agence de notation Ethifinance a attribué en avril 2021 à l'entreprise la note de 57/100, correspondant à un niveau de performance extra financière "avancé". Avec cette notation, NamR devance de 16 points la moyenne des entreprises de son univers. Ce sont des engagements du quotidien sur la sobriété environnementale qui sont mis en valeur mais aussi une gouvernance sociale très positive et un taux de mixité de 30%que la dirigeant de NamR souhaite encore améliorer.

NamR a un fort potentiel de déploiement international

NamR a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros. Grâce à un contexte commercial très favorable pour ses trois offres en phase de déploiement rapide, et d'une place à part dans l'écosystème Data, NamR est aujourd'hui prête à changer de dimension. Son ambition est claire: devenir le leader européen de la data contextuelle et environnementale.

Un entrée en bourse surprenante

L'introduction en bourse de NamR sur Euronext Growth Paris a rencontré un grand succès. La demande globale a été extrêmement forte avec un montant de 19,5 millions d'euros, soit un taux de sursouscription de 2,4 fois. Chloé Claire, directrice générale a déclaré "l'accueil réservé à NamR, par les investisseurs institutionnels comme le grand public, a dépassé nos attentes".

Je m'abonne

NEWSLETTER |

La rédaction vous recommande