Recherche
Je m'abonne
S'abonner à la newsletter

L'hydrogène à la cote en bourse !

Publié par Emma Lalieu le

Un point sur le secteur de l'hydrogène avec des entrées en Bourse explosives sur le marché boursier français.

Je m'abonne
  • Imprimer
Des perspectives de croissance dans le secteur de l'hydrogène

Dans un contexte de transition énergétique, la production et l'utilisation de l'hydrogène bas-carbone et renouvelable devient de plus en plus intéressante pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Les ressources principales pour produire de l'hydrogène sont l'eau et les hydrocarbures (charbon, pétrole, gaz). La molécule d'hydrogène est particulièrement énergétique et plus rapide à recharger. Ce vecteur d'énergie pourrait contribuer à "décarbonner" certains secteurs industriels ou à assurer le stockage de l'électricité et alimenter le secteur des transports.

Le Japon est le pays le plus avancé dans le secteur de l'hydrogène et construit un véritable réseau de stations de stockage et de recharge.

Le train Coradia iLint à hydrogène construit par Alstom transporte des voyageurs en Allemagne depuis septembre 2018. L'hydrogène est donc un marché qui présente un fort potentiel et les investisseurs l'ont bien compris.

Les pays européens investissent de plus en plus dans ce marché en expansion. Le succès des introductions en bourse de McPhy Energy, fabricant d'électrolyseur, FuelCell Energy, l'américain producteur de piles à combustibles et Hydrogen-Refueling-Solutions sont des exemples du début de l'engouement autour de l'hydrogène. En France, des plans nationaux pour l'hydrogène sont déjà mis en place notamment avec le Conseil national de l'hydrogène.

NEWSLETTER |

Sur le même sujet