Marquées par la crise liée à la Covid-19, les entreprises françaises n'ont jamais été aussi endettées. En 2020, les marchés financiers sont venus à leur secours, leur permettant de mobiliser 165 milliards d'euros de financement.
Croissance externe, R&D, internationalisation... Les entreprises se mettent en ordre de marche pour rebondir. Fort heureusement, la crise n'a pas tari les sources de financements. Le point avec Christine Meyer, Directrice du Développement Caisse d'Epargne - chez BPCE.
Regate.io, plateforme comptable qui permet de gérer simultanément factures, notes de frais et paiements, vient lever 7 M€ auprès du fonds 360 Capital, de la Financière Saint James et de plusieurs business angels.
La Commission européenne a adopté le 21 avril 2021 des mesures pour orienter les flux de capitaux vers des activités durables, dont une proposition de directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises, basée sur les recommandations du groupe de travail de l'EFR
Dans le contexte de crise économique, l'actionnariat salarié apparaît comme une solution pour permettre aux salariés de se constituer une épargne sans pour autant peser sur la compétitivité des entreprises.
D'après les experts Euler Hermes, les réserves de liquidités des entreprises françaises ont augmenté de 184 milliards d'euros en 2020. La question est désormais de savoir si cette trésorerie va servir à investir, pour voir l'économie française redémarrer en 2021.
Si elle met nombre d'acteurs en difficulté, la crise ouvre aussi des opportunités de consolidation. Pour l'investisseur Charles Beigbeder c'est le moment d'ouvrir son capital. Retrouvez l'entretien qu'il avait accordé à Daf Magazine fin 2020 et son analyse saillante... plus que jamais d'actualité.
Gaia Capital Partners, fonds de growth equity reponsable, profite du nombre croissant de startups et de scale-ups européennes ayant besoin de financement, et inaugure ses nouveaux bureaux à Berlin pour développer le capital risque "responsable" en Europe.
Par
Souad Lajili Jarjir, Martin Lebelle et Syrine Sassi
Par Souad Lajili Jarjir, enseignant-chercheur en finance, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Martin Lebelle, ESG & Impact bond analyst, PhD/CIFRE, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) et Syrine Sassi, Finance, South Champagne Business School (Y Schools) - UGEI.